dessin
    Université Populaire du Pays Basque  
    Euskal Herriko Unibertsitate Herrikoia
Accueil Calendrier Animations Archéologiques Publications Librairie Téléchargements
 
    Calendrier de l'année 2017
/ 2017ko Programa


       ✔ 18 Février/Otsailaren 18an : Café – Archéo (17h)/Arkeo-kafea (17:00)

L'UPPB/EHUH ouvre son année ce week-end avec un premier rdv. Nous vous proposons un café-archéo consacré aux dernières découvertes de la Préhistoire au Moyen-Age dans la région (présentation Pablo Marticorena).


Rendez-vous le samedi 18 février à 17h au gîte Gaineko-Karrikan (chez Sargousse).



    ✔ 18 Mars/Martxoaren 18an : Club de la presse (17h)/kazetaritzaren elkartea (17:00)

Dans le cadre de son club de la presse mensuel, l’université populaire a le plaisir de vous convier le samedi 18 mars à 17H au gîte Gaineko Karrika (Sargousse) à Baigorri ( 200m après l’église) à la projection du documentaire « Désentubages cathodiques ».


Ce film présente une sélection de décryptages en images des arnaques en tout genres du petit écran. Du mensonge à la mystification en passant par la manipulation et la fausse impartialité, c’est toute la logique de la désinformation et de l’abrutissement qui est mis à jour.


A la veille des prochaines échéances électorales, ce documentaire réalisé non sans humour par la télé libre Zaléa TV en 2006 reste totalement d’actualité. Quand les médias et ses bouffons politico journalistiques sont passés au crible d’un contre pouvoir audio visuel radical le discrédit « des élites » et des spécialistes n’en est que plus flagrant.

A voir absolument !



       1er Avril : JEMA (Journées Européennes des Métiers d'Art)

          ALEE (Arteko Lanbideen Europako Egunak)

             - Café – Archéo/Arkeo-kafea : "Le tatouage à la préhistoire"

Comme nous le faisons depuis 5 ans maintenant nous vous proposons une nouvelle rencontre entre archéologues et artisans d'art dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d'Art.


Cette année le thème de ces JEMA est "savoir(faire) du lien". Vous trouverez en pièce le programme de cet événement avec notamment une performance artistique de C. Lepape et un café-archéo consacré au tatouage proposé par P. Marticorena (UPPB/EHUH - UMR TRACES) le samedi 1 avril 2017. Nous examinerons notamment le cas d'Otzi, l'homme des glaces au 61 tatouages et daté de 3300 avant notre ère.

En vous espérant nombreux et sans oublier le marché de Baigorri le matin!



       ✔ 15 Avril/Apirilaren 15an : Club de la presse (17h) /kazetaritzaren elkartea (17h)

Projection du film : " Un nouveau Dreyfus "

L’université populaire du Pays Basque vous convie le samedi 15 avril à 17H salle Bil Etxea à  Baïgorri, à un club de la presse consacré à la projection du film «Un nouveau Dreyfus ?» en présence du réalisateur Cyrille Martin.

Un club de la presse à ne pas manquer, pour tous ceux qui s'intéressent au rôle et au pouvoir des médias dans la société actuelle. Un documentaire passionnant à découvrir.
Une rencontre avec Cyrille Martin, un réalisateur amateur qui tel un lanceur d'alerte a mené une enquête citoyenne, rigoureuse et méthodique.

Madrid, 11 mars 2004, des bombes explosent dans des trains de banlieue et font environ 200 morts et 1900 blessé. Les attentats ont lieux à trois jours des élections générales. En l’absence de revendications, dans un premier temps, l’ETA est désigné comme responsable des attentats. Mais rapidement c’est la piste de Al-Qaïda qui est privilégiée. Un procès aura lieu en 2007, et le jugement du tribunal suprême, en 2008.
A partir d’éléments accessibles à tout le monde, dont les vidéos du procès, Cyrille Martin a essayé de reprendre rigoureusement les éléments de l’enquête, avec le recul du temps et des nouvelles données qui se sont accumulés une à une. Une fois de plus, comme toujours dans ces affaires, le traitement média à chaud est totalement discrédité. Des contradictions se sont révélées tout au long du procès. La décision de justice est donc remise en cause par ce documentaire.



      ✔ 29 Avril/Apirilaren 29an : Café – Archéo /Arkeo-kafea (17:00)

L'UPPB/EHUH a le plaisir de vous convier au prochain café-archéo consacré à la Scandinavie, de la Préhistoire aux Vikings. Rendez-vous le samedi 29 avril à 17h chez Sargousse (gîte gaineko karrika à Baigorri).

      20 Mai/ Maiatzaren 20an : Café – Archéo /Arkeo-kafea (17:00)

Pour le prochain café-archéo l'UPPB/EHUH à le plaisir de recevoir Alizé Hoffmann, doctorante à Toulouse 2, pour une présentation et un échange autour du thème "Parasitisme et Humanité : une co-évolution".
RDV le 20 mai à 17H chez Sargousse à Baigorri.

Le parasitisme au sens large (virus, bactéries uni-pluricellulaires, helminthes...) a, au même titre que les « prédateurs », exercé une pression sur le développement du genre homo. Les sciences et notamment la Biologie et la Génétique ont permis de rendre compte de l’implication d’organismes parasitaires dans la régulation de notre système immunitaire. En raison de son régime omnivore et de son expansion géographique à travers le monde, l’Homme a dû s’adapter et se préserver des nouvelles formes parasitaires. Au cours de son évolution, il a diversifié son comportement en matière d’hygiène, de nourriture, d’habitat et de structures sociales. Il a également établi des collectivités sédentaires de grande dimension et domestiqué diverses espèces animales qui hébergeaient leurs propres parasites (Combes, 1995). Ces interactions sont encore mal maîtrisées aujourd’hui.


   ✔  17 Juin / Ekainaren 16tik 17erat :  Club de la presse / kazetaritzaren elkartea

avec Pierre Carles-ekin

  -  17H : Club de la presse : A partir de la projection d'extraits de films "Pas vu pas pris" "Enfin pris" Pierre Carles analysera la place ds médias dominants dans la société actuelle.

- 21H : Projection du film "On revient de loin" (Opération Correa 2) suivie d'un débat sur la situation politique en Equateur et en Amérique Latine.
Possibilité de se restaurer sur place, buvette, librairie....

      ✔  11 Juillet / Uztailaren 11an : Ciné-Débat /Zine-debatea, à Bil Etxea à Baigorry

- 21H : Projection du film "Aube dorée, une affaire personnelle" en présence de la réalisatrice Angélique Kourounis.

Comment un parti raciste qui obtient des années durant moins de 0,2% des votes peut se retrouver au parlement avec 18 députés ?
Comment un parti qui prône, la violence, la haine, le sexisme et le meurtre peut augmenter son score à chaque pogrom ?
Comment, alors qu’il n’aurait jamais pu exister en l’état en France, Aube Dorée peut rester en Grèce la troisième force politique du pays depuis quatre ans ?
Que se passe t-il dans la tête d’un membre d’Aube Dorée ?
La réalisatrice approche la question d’Aube Dorée via ses propres obsessions, ses inquiétudes et ses peurs. Elle a dédié plusieurs années de travail à ses recherches autour du parti néo nazi grec qui occupe toujours la troisième place sur l’échiquier politique grec après des décennies d’actions meurtrières. C’est son troisième film sur la question, et le premier documentaire d’auteure.


      ✔  25 Juillet / Uztailaren 25an : Ciné-Débat /Zine-debatea

L’université populaire du Pays Basque vous convie le mardi 25 juillet 2017 à partir de 14h à la salle Bil Etxea de Baigorri à une rencontre intitulée "Les murs ne servent à rien" / "Paretek ez dute deusendako balio".

Au programme :

A partir de 14H : « Portraits composés ». Souhaitant évoquer la période d’accueil des migrants à Baigorri de novembre 2015à février 2016, Claude Billès peintre, photographe, proposera la réalisation d’une création collective picturale à partir de techniques mixtes (peinture, photographies, graffitis…).

Ce moment est ouvert à tous. Si vous souhaitez participer à cette réalisation contacter

Marie-Christine Marticoréna au 06 07 52 98 60


14H30 : Projection du film « Nulle part, en France » de Yolande Moreau. Un film témoignage sur la condition des réfugiés à Calais et à Grande Synthe.


15H30 : Projection du film « Bunkers » de Anne-Claire Adet. Une immersion dans la vie suffocante d’un abri souterrain dans lequel des demandeurs d’asile sont parqués lors de leur arrivée en Suisse.


16H : Concert d’Atypik Orchestra. Belle et originale aventure musicale et humaine. Une proposition des résidents de l’espace de vie pour adultes handicapés d’Hasparren et des élèves de l’école de musique Iparralai du pôle territorial Garazi, Baigorri. Sous la direction artistique et pédagogique de Jean-Pierre Lelièvre Musicien, intervenant artistique et professeur à l’école de musique «Iparralai», vise à positiver notre regard sur le handicap tout en favorisant l’intégration sociale et la mise en valeur des aptitudes de chacun autour d’un projet musical original et festif. A découvrir !


17H : Présentation de la réalisation collective « Portraits composés ».


18H : Projection du film « Les messagers » de Hélène Crouzillat et Laetitia Tura.

Du Sahara à Melilla des témoins racontent la façon dont ils ont frôlé la mort, qui a emporté leurs compagnons de route, migrants littéralement et symboliquement engloutis dans la frontière.


20H30 : Projection du film « Les murs de la honte » de Thierry Denis. La chute du mur de Berlin nous laissait espérer la fin des divisions. Pourtant des années après de nombreux murs ont surgis un peu partout dans le monde. De nouveaux murs pour empêcher les gens de sortir mais aussi pour leur interdire d’entrer…

Toute la journée buvette et restauration sur place, librairie, épicerie Palestinienne.


Renseignements au : 06 07 52 98 60



      ✔ 11-12 Août : "Vivre aux Antilles" : Quand les murs tombent/ "Antilletan bizi": Paretak erortzean
   Agorrilaren 11tik 12rat   à Bil Etchea à Baigorri

Vendredi 11 Août 2017

15h : Introduction

15h30 : "Les principaux concepts de la pensée d'E. Glissant et P. Chamoiseau" par Yovan Gilles

16h15 : "La coopération linguistique" par Jon Sarasua


17h : Débat animé par Xan Aire avec Yovan Gilles, Jon Sarasua, Itxaro Borda, Lucien Etxezaharreta et Beñat Achiary


19h : Conclusion


19h15 : Danses avec Lékol Bèlè


21h : Ciné-Débat : "Identité et Devenir"


Samedi 12 Août 2017

15h : "La traduction, un acte de paix" par Itxaro Borda


15h30 : "L'importance d'outils hégémoniques en langue minoritaire" par Nora Arbelbide


16h30 : Lectures en français, créole, basque d'extraits du texte

d' E. Glissant et P. Chamoiseau.
Discussions animées par Xan Aire : "Effets de la version en basque du texte de Glissant et Chamoiseau"

17h15 : Présentation du bèlè et du danmyé par Lékol Bèlè et Yovan Gilles
Discussions animées par Xan Aire

19h : Conclusion-bilan

21h : Tous au bèlè! avec Lékol bèlè, Arrola et autres groupes du Pays Basque

Tous les jours : restauration, librairie.....
Traduction simultanée basque/français


     09 Septembre/ Irailaren 09an: Ciné-Débat/Zine-debatea

A 20H30 à Bil Etxea à Baigorri

Projection du film "La cigale, les corbeaux et les poulets"

Toutes les polices de France sont aux trousses de la mystérieuse "Cellule 34" qui menace de mort le président de la République. 150 policiers dont la brigade antiterroriste débarquent dans un petit village de l'Hérault. Qui sont ces dangereux papys accusés d'être le corbeau ?

C'est l'histoire invraisemblable d'une farce juridique qui aura inquiété jusqu'à l'Elysée et fait débouler l'élite de la police antiterroriste dans un petit village de l'Hérault où une bande de villageois aux gabarits plutôt Obélix qu'Astérix résistent. Ces drôles de zouaves ont très bien compris que la démocratie ne s'use que si l'on ne s'en sert pas. Une fable de la France d'aujourd'hui.


Euskal Herriko Unibertsitate Herrikoiak gomitatzen zaituzte buruilaren 9an, larunbatarekin, aratseko 8ak eterdietan, Baigorriko Bil Etxean iraganen den proiekzio huntarat : Olivir Azam egilearen "La cigale, le corbeau et les poulets" (Ttirritta, belea eta oilaskoak").

Frantziako polizia guziek "34. Zelula" misteriotsuaren ondotik dabiltza, horrek Errepublikako lehendakaria hiltzeaz mehatxatzen duela. Brigada antiterroristako 150 polizia gizon heltzen dira Hérault eskualdeko herri ttipi baterat. Nor dira salatariak izaitea leporatzen zaien agure lanjerosak?

Hori da ixtorio sinesgaitza, trufa juridiko batena, Elyséeraino kezkak sorrarazi zituena, eta polizia antiterroristaren elitea Hérault aldeko herri ttipi baterat daramana ; han, Astérix baino gehiago Obélix iduriko herritar multxoa erresistentzian hasia da. Jende harrigarri horrek biziki ongi ulertua du demokrazia bizirik atxikitzeko baliatu behar dela. Frantzian iragan den egungo alegia.


     15-18 Novembre : "Rencontre du Devenir"/"Bilakaeraren Topaketak"



  + Tous les 1er samedi du mois, au marché de Baigorri
 Hilabeteko lehen ibiakoitz guziz, Baigorriko merkatuan
  + Les fouilles archéologiques + les groupes de travail...

retour en haut